Les cristaux

Les cristaux

Les pierres précieuses fascinent l’humanité depuis l’époque de l’homme des cavernes et elles nous captivent toujours. Que vous aimiez collectionner des pierres précieuses pour votre collection de minéraux, ou les utiliser pour la guérison, pour des raisons spirituelles ou pour la divination, elles sont toujours fascinantes.

La superstition, le mythe et la romance sont attachés aux cristaux depuis l’Antiquité. La mythologie persane affirmait que le monde se tenait sur un saphir géant dont le reflet devenait bleu ciel. On pensait que vous serpents aveugles avec des émeraudes. L’améthyste était censée protéger de l’ivresse.

Qu’est ce qu’un cristal?

Fondamentalement, les cristaux sont un matériau solide dans lequel les atomes sont disposés en motifs réguliers. Cela vaut autant pour les cristaux de sel de votre cuisine que pour le diamant d’un anneau. Vous pourriez penser que le verre est un cristal, mais ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de structure cristalline car elle se refroidit trop rapidement.

Le mot cristal tire son origine du grec ancien krystallos qui signifie froid glacial. Les anciens Grecs croyaient que le quartz clair était de la glace qui avait gelé si fort qu’elle ne fondrait jamais.

Qu’est-ce qui différencie un cristal d’un autre?

Tout se résume à sa structure atomique interne. Prenez le graphite dans un crayon et un diamant. Ils sont tous deux formés de carbone mais ils diffèrent par leur structure interne. Dans le graphite, les atomes sont liés en couches, qui ne sont que faiblement liées, c’est donc un matériau très doux. Dans le diamant, chaque atome est lié à quatre autres dans une structure compacte rigide particulière. Cela en fait la substance connue la plus dure. Le diamant a subi des extrêmes intenses de chaleur et de pression pour se former de cette manière.

Identifier les cristaux

Certains cristaux peuvent sembler identiques à l’œil nu, comme la citrine et la topaze jaune. Vous devez juger une pierre par sa couleur, son clivage, sa dureté et sa gravité spécifique. La plupart des gens connaissent l’échelle de dureté avec le talc le plus bas à 1 et le diamant le plus dur à 10.

Cristaux synthétiques

Vous pouvez faire pousser des cristaux synthétiques à partir de graines et en faire des cristaux sans défaut. Il faut plusieurs mois pour faire pousser une belle émeraude, mais au microscope, sa structure n’est pas la même qu’une émeraude naturelle. le quartz utilisé dans les montres et l’électronique est du quartz synthétique. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que toutes les gemmes naturelles ont des défauts, qu’elles soient des inclusions microscopiques d’un autre matériau ou clairement visibles comme le rutile présent dans le quartz rutile.

Autres articles pouvant vous plaire

Commentaires Facebook

Article pouvant vous plaire