La cristallomancie, ou la divination à l’aide d’un cristal, est pratiquée depuis des milliers d’années. La divination se fait souvent sur une surface de cristal polie qui peut être plate ou sphérique (comme avec la boule de cristal). John Dee, le célèbre conseiller mystique de la reine Elizabeth I, a utilisé un disque d’obsidienne poli, un « miroir noir » qui avait été obtenu des Aztèques. On l’appelait une « pierre de taille ».

Vous pouvez observer n’importe quelle surface réfléchissante, du cristal au métal, de la surface liquide comme de l’huile, de l’encre ou de l’eau (hydromancie) aux bulles de savon. Par exemple Nostradamus effectuait ses visions dans un bol d’eau surélevé.

Assurez-vous que votre source de lumière est placée sur le côté (vous ne voulez pas que la lumière soit la seule image que vous voyez lorsque vous regardez!) Et regardez dans votre boule de cristal, votre bol, votre bassin ou votre miroir avec un regard calme et constant. Le cristal commencera à paraître terne ou nuageux, puis après un certain temps, disparaîtra et des images apparaîtront.

Il existe deux principaux types de visions qui peuvent se produire – symbolique et littérale. Les visions symboliques doivent être interprétées.